Les astuces pour rafraîchir votre maison

La chaleur estivale est arrivée en France ces dernières semaines, entraînant une hausse des ventes des systèmes de climatisation dans les enseignes spécialisées. En effet, quoi de mieux pour rafraîchir son habitat et parer aux températures avoisinant les 40°C ? Toutefois, si la climatisation a ses adeptes, d’autres systèmes plus « écologiques » existent pour se protéger lors des périodes caniculaires. Découvrez deux solutions envisageables dès la construction de votre maison.

Ventilateur

Une pompe à chaleur pour rafraîchir votre habitat

 

Afin de rafraîchir votre air intérieur, vous avez la possibilité d’installer une pompe à chaleur (PAC). Disponible en mode réversible, cet équipement aura pour fonction de chauffer votre maison en hiver et de la rafraîchir en période estivale.

Grâce à deux unités présentes à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement, la pompe à chaleur va puiser la chaleur présente dans votre habitation pour la rejeter à l’extérieur et ainsi faire considérablement baisser la température de vos pièces.

Cette solution présente des avantages en termes écologique et économique. Tout aussi confortable qu’un système de climatisation, la pompe à chaleur réversible est en effet bien moins énergivore qu’un climatiseur.

Le puits provençal

On le connait également sous le nom de puits canadien. Si son procédé est simple, on préférera sa mise en place lors de la construction d’une maison, compte tenu des contraintes d’installation.

Le puits provençal utilise l’énergie disponible dans le sol pour réchauffer ou refroidir l’air, via un système de tuyaux enterrés. En été, le sol est naturellement plus frais que l’air extérieur. Ainsi, la fraîcheur du sol est captée puis transmise à l’air par échange thermique. L’air frais est ensuite ventilé dans votre maison afin d’en rafraîchir l’atmosphère.

Le puits provençal constitue un mode de chauffage et de climatisation économique du fait d’une consommation électrique faible.

 

Ces systèmes vous permettront de passer sereinement l’hiver et de lutter efficacement contre les épisodes de forte chaleur en été. Mais avant tout, il est utile de rappeler qu’une bonne isolation de votre maison est essentielle pour conserver une température agréable dans votre habitat en toute saison.