Bien chauffer sa maison : les options

Bien chauffer sa maison
Bien chauffer sa maison

Le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses options s’offrent à vous pour chauffer votre maison : gaz, électricité, énergies renouvelables… En tout cas, la réglementation thermique (RT 2012) autorise toutes les solutions. Une condition toutefois : l’ensemble gros-œuvre/isolation, le bâti, doit s’avérer suffisamment performant. Cette semaine nous avons donc choisi de vous exposer les différentes solutions, afin de vous guider au mieux dans le cadre de votre projet de construction.

Si la RT 2012 pénalise le chauffage électrique traditionnel, il reste malgré tout possible en renforçant le bâti de la maison pour contrebalancer le faible coefficient de conversion de cette énergie. L’un des atouts du chauffage électrique : son accessibilité en terme de prix qui permet compenser une partie du surcoût lié à la mise en place d’une isolation plus performante.

Les chaudières gaz à condensation, elles, garantissent un rendement (rapport énergie consommée/énergie produite) supérieur à 100%. Cette chaudière fonctionne en condensant la vapeur d’eau produite lors de la combustion ; c’est ce phénomène qui va rendre possible la récupération de l’énergie et donc un rendement plus que satisfaisant. Plus chères que le chauffage électrique traditionnel, elles sont accessibles à partir de 2000 € (hors pose et hors installation).

Les pompes à chaleur (Pac) ont pour fonction de récupérer les calories contenues dans l’air ou le sol puis, dans un second temps, de les réinjecter dans la maison. Dans la majeure partie des cas, les Pac agissent grâce à l’électricité. Le Coefficient opérationnel de performance (Cop) mesure leur efficacité. À titre indicatif : un Cop de 4 signifie que pour 1kWh consommé, la Pac en restitue 4 ; 3 kWh sont donc gratuits. Géothermie ou aérothermie, les budgets à prévoir sont différents et varient entre 70 et 180 € par mètre carré chauffé.

Au-delà de ces différents modes de chauffage, des options alternatives existent : poêles à bois, panneaux solaires, climatisation en mode chaud…

Une fois l’énergie sélectionnée, il vous faudra choisir les émetteurs de chaleur. Si la Pac et la chaudière à condensation vous imposent le chauffage central, le chauffage électrique offre deux options : le plancher chauffant ou les panneaux rayonnants.

Afin d’approfondir le sujet ensemble, Maisons CIV s’engage à vous accompagner et à vous proposer la solution répondant au mieux à vos besoins. N’hésitez donc pas à nous contacter !

Sources : Bien construire sa maison & tradibudget.fr (image illustrative)