Bien choisir le sol de votre maison

Parmi les décisions importantes lors de la construction d’une maison, le choix du sol occupe une place de premier plan. En effet, la gamme de revêtements étant large, l’arbitrage peut s’avérer difficile. Cet article présente les caractéristiques des différents matériaux existant sur le marché. Il devrait vous aider à trouver le revêtement qui satisfera vos attentes.

Optimiser son revêtement selon la pièce

Le revêtement de votre sol doit être choisi en fonction de la pièce dans laquelle il sera posé : certains revêtements sont conseillés pour des pièces spécifiques de la maison ; d’autres peuvent s’adapter à toutes les pièces. La résistance d’un revêtement est une donnée fondamentale ; elle se mesure à l’aide du classement UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau et Chimie).

Choisir le sol de sa maison - CarrelageCarrelage

Le carrelage est la véritable valeur sûre : il allie résistance à l’épreuve du temps, entretien, fonctionnalité et faculté à embellir votre maison. Il existe de nombreux formats, couleurs, effets, matériaux et imitations de matières. Moins chaleureux que les matériaux qu’il imite, la carrelage est souvent glissant quand il est mouillé.

 

 

Choisir le sol de sa maison - parquetParquet

Malgré son coût, le parquet possède une élégance naturelle indémodable et un cachet indiscutable. Durable et très isolant, le parquet existe en plusieurs bois et finitions : brut, vitrifié ou vernis, huilé et enfin ciré. Pour un passage intensif et un entretien facilité, privilégiez les bois durs et traités.

 

Sol stratifié

Formé d’un support de fibre de bois sur lequel est apposé un décor imprimé, le sol stratifié laisse libre court à votre imagination pour un rendu ultra-réaliste du bois ou encore de la pierre. Les styles, motifs et finitions sont infinis. Très esthétique et excellent isolant phonique, le sol stratifié a plusieurs niveaux de résistance, à choisir avec précaution. Très facile d’entretien, il  n’offre pas une excellente stabilité sur le long terme.

Sol vinyle

Fabriqué en 100% PVC, le vinyle est un bon isolant (thermique et acoustique), il est économique, facile à installer et à entretenir. Le sol PVC se décline dans une multitude de motifs et copies (marbre, béton, carrelage, pierre, parquet…). Il a toutefois une faible résistance au temps et vieillit mal.

La moquette

La moquette revient au goût du jour. Isolante et traitée anti-acariens pour la plupart des modèles (bien se renseigner au moment de l’achat), elle permet d’atténuer les bruits, de conserver la chaleur et réduit les risques de glissade mais reste difficile d’entretien. Moins hygiénique que les autres sols, la moquette demeure déconseillée aux personnes allergiques.

Lors de votre projet de construction, nos experts vous conseilleront sur le choix d’un sol adapté à vos besoins.