Bien choisir son système de chauffage pour sa maison

Choisir son système de chauffage est toujours une décision importante, notamment lors d’un projet de construction de maison individuelle. La consommation d’énergie représentant près de 85% de la consommation d’énergie des ménages, il est nécessaire de bien se renseigner avant de prendre une décision.

Des contraintes à prendre en compte

La réglementation RT 2012 a établi de nouvelles exigences en matière de performance énergétique pour les nouvelles constructions. Parmi les trois coefficients à respecter, le CEP (coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire) concerne plus particulièrement le système de chauffage de votre logement. Celui-ci doit être inférieur à 50 kWhep/m/an.

Le dimensionnement de votre installation sera directement lié à la configuration de votre habitation ainsi qu’à la composition de votre famille (actuelle mais aussi future). Pour les maisons de plain-pied, un chauffage au sol est la garantie d’une chaleur homogène dans toutes les pièces de la maison. Pour les maisons à étage, l’installation de radiateurs dans les pièces du haut permet une plus grande finesse de réglage et donc un meilleur confort. La taille de votre foyer permet de dimensionner les besoins en eau chaude sanitaire.

Trouver la bonne combinaison

Pour atteindre le juste équilibre entre économie, performance et écologie, il est important de choisir un système de chauffage adapté aux besoins énergétiques de la maison et adapté à son budget. Pour les maisons inférieures à 100 m², un poêle à granulé assurera un confort de chauffe suffisant. Au-delà, il est nécessaire de prévoir un complément avec des radiateurs électriques.

Les pompes à chaleurs air/eau ou géothermiques constituent les options les plus écologiques mais elles nécessitent un investissement initial plus conséquent. Leur faible coût mensuel permet une rentabilisation rapide pour les logements de grande surface, au-delà de 150 m².

Pour les terrains raccordées au gaz de ville, le choix d’une chaudière gaz à condensation couplée à un ballon d’eau chaude thermodynamique représente la solution la plus économique et performante. Elle respecte également les normes écologiques en vigueur.

Evaluez tous ces éléments afin de faire le choix d’un chauffage adapté à vos exigences. N’hésitez pas à nous contacter.