BIM : le numérique au service de la construction de votre maison

Que vous consultiez les annonces immobilières ou que vous souhaitiez faire construire votre maison, vous avez très certainement pu observer la transition numérique qui s’opère dans le secteur de l’immobilier et de la construction. Géolocalisation ou visites virtuelles, de plus en plus d’outils sont à la disposition des acquéreurs pour répondre avec précision à leurs attentes et leur permettre de se projeter dans leur future maison.

Avec le BIM, ou Building Information Modeling, les professionnels de l’immobilier font un grand pas dans leur révolution numérique grâce à la visualisation 3D des projets de construction. Cette technologie permet de visualiser l’ensemble des données relatives au projet en cours : architecture, structure, équipements techniques, mais aussi données et coûts de construction en temps réel.

bim immobilier
Source : immo2.pro

Une maquette numérique au service des acquéreurs

De nombreux acheteurs éprouvent de grandes difficultés à se projeter dans leur future maison. Grâce aux outils de modélisation 3D, le BIM permet une réelle visualisation de l’organisation des espaces et de la configuration des pièces. A l’instar d’une visite virtuelle, il est donc plus simple pour les acquéreurs d’imaginer leur habitat une fois le chantier terminé.

Ainsi, avant même la construction de leur maison, acquéreurs et promoteurs peuvent bénéficier d’une vision claire du projet et l’ajuster en fonction des envies, des besoins et des contraintes de chacun.

La numérisation 3D au service des professionnels de la construction

Si le Building Information Modeling peut être un atout de vente, il est surtout pensé pour accompagner les professionnels de la construction durant toutes les étapes d’un chantier, depuis la conception d’une maison jusqu’à sa finalisation ainsi que pour son entretien.

En effet, les outils de BIM doivent également faciliter la communication et la coordination des différents corps de métiers devant intervenir. L’objectif est notamment d’anticiper les plannings d’intervention et d’éviter les points de blocage entre les acteurs du projet afin de garantir la fluidité de la construction, la qualité de la maison et le respect des délais et des coûts.