Comment choisir et entretenir sa chaudière ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles : chaudière au bois, au gaz, au fioul, électrique ou solaire. Avant de sélectionner votre chaudière, il convient donc de choisir quel type d’énergie vous souhaitez utiliser.

Choisir sa chaudière : les différents modèles

Chaque chaudière a ses propres contraintes techniques. Pour vous aider à choisir la chaudière pour votre habitation, il faut connaître les différents modèles actuellement sur le marché :

La chaudière à condensation (gaz ou fioul) est souvent de mise dans les maisons individuelles et offre les meilleures performances à l’heure actuelle. Peu polluante, elle permet également de réaliser des économies sur le long terme.

La chaudière basse température (gaz et fioul) peut être installée aussi bien en maison individuelle qu’en appartement, à condition que le logement soit équipé d’une cheminée. En conséquence, en plus de l’entretien de la chaudière, il faut prendre en considération le ramonage de la cheminée, une à deux fois par an.

La chaudière électrique quant à elle ne nécessite aucune installation complexe, mais peut devenir très énergivore si vos besoins en matière de chauffage sont importants. À l’instar de la chaudière solaire, ce type de chaudière est surtout utilisé pour le chauffage d’appoint, en complément avec un autre système de chauffage (cheminée, poêle à bois, etc.)

Entretenir sa chaudière : le contrat d’entretien

Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’une chaudière est obligatoirement assuré par un chauffagiste professionnel une fois par an. Ce dernier peut intervenir ponctuellement ou vous proposer un contrat d’entretien de la chaudière. En effet, il est préférable de souscrire à un contrat : le professionnel connaît votre installation et peut plus facilement intervenir en cas de problème.

Lors de son passage, le chauffagiste vérifie l’état général de la chaudière pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Après ce premier audit, il assure son nettoyage en profondeur pour retirer les dépôts accumulés et optimise les réglages selon vos habitudes de consommation et les éventuels problèmes détectés (monoxyde de carbone, rendement faible, etc.).

Maisons CIV travaille en collaboration avec des chauffagistes professionnels qui sauront vous conseiller sur la chaudière la plus adaptée à vos besoins.