Comment choisir le terrain idéal pour son projet de construction ?

Quels sont les critères pour choisir son terrain ? Quels aspects doivent attirer votre attention ? Autant de questions auxquelles vous souhaiteriez obtenir une réponse. En lotissement ou isolé, tout projet de construction se fonde sur un terrain approprié. Découvrez quelques indicateurs qui vous aideront dans ce choix important.

Portez attention à la nature du sol

Il est primordial de s’intéresser à la nature et l’historique du terrain. Vérifier la nature du sol est essentiel. La présence d’eau, d’argile ou de calcaire peut nécessiter des fondations spéciales. Une visite du constructeur, une étude de sol ou le choix d’une parcelle située à proximité de terrains déjà construits permettent de lever les problématiques.

La notion d’accessibilité et ses désagréments

Un terrain isolé peut être mal desservi, évaluez l’impact sur votre budget transport. Un manque d’accessibilité dévalue votre bien, et donc son potentiel de revente. Pensez à vérifier que le terrain est accessible selon la loi (art. 682 du Code Civil) et ne compromet pas l’accessibilité du voisin pour éviter tout désagrément futur.

Le raccordement, un aspect important

Les raccordements aux réseaux d’égouts et d’électricité doivent être examinés. En cas de non raccordement, les frais sont à la charge de l’acheteur. Le coût de l’acquisition est majoré.

Se renseigner sur la réglementation

Considérer les règles d’urbanisme peut s’avérer très utile. Disponible en mairie, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) permet de s’informer sur les aménagements prévus par la commune, ainsi que sur les spécifications de construction à respecter (apparence interdite ou imposée pour votre bâtiment).

Terrain pour projet de construction - Maisons CIV

Tout inconvénient observé pourra faire l’objet d’une négociation lors de l’acquisition du terrain, voire remettre en question votre projet d’achat. N’hésitez pas à solliciter nos conseillers Maisons CIV : ils vous aideront à trouver le terrain idéal pour construire votre maison.