Comment choisir sa terrasse extérieure ?

Pour se prélasser au soleil, savourer quelques cocktails confortablement installé dans un hamac ou encore partager un barbecue en famille ou entre amis, rien de tel qu’une terrasse. Véritable atout pour la détente et la convivialité, elle permet également de faire un prolongement de la salle de vie et d’augmenter la valeur de votre patrimoine. Néanmoins, le choix du revêtement de terrasse ne doit pas être le fruit du hasard. Comment choisir sa terrasse ?

Choisir sa terrasse selon votre style et l’ambiance recherchée

Outre son emplacement pour bénéficier de la lumière naturelle, le choix du revêtement de la terrasse doit être pensé autant d’un point de vue esthétique que pratique. En effet, la terrasse peut être en bois, en béton, en carrelage ou en pierre, chaque matériau ayant ses forces et ses faiblesses.

Si vous êtes en quête de chaleur et de convivialité, il est préférable de s’orienter davantage vers le bois ou le composite. En revanche, si c’est l’aspect esthétique que vous recherchez, partez plutôt vers la pierre, le carrelage ou le béton.

Notez également qu’il est nécessaire de définir en amont l’utilisation de votre future terrasse. En outre, si votre objectif est de pouvoir partager des repas en famille ou passer des moments de complicité avec les enfants, évitez le carrelage ou la pierre, à moins de choisir un matériau antidérapant.

Pensez également à votre rythme de vie ! Si vous n’avez pas assez de temps pour l’entretien de votre terrasse extérieure, le béton et le composite doivent être priorisés.

Zoom sur les matériaux possibles pour la terrasse

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons répertorié les principaux avantages & inconvénients de chaque matériau :

MatériauAvantagesInconvénients
BoisChaleureux et convivial
Esthétique
Grand choix de teintes
Agréable pour les pieds nus
Prix élevé (surtout le bois exotique)
Entretien difficile
Durabilité moyenne
CompositePeu d’entretien
Résistance aux effets du temps
Imitation du bois naturel
Risque de déformation des lames
BétonGrand choix de personnalisation
Pose rapide
Sol parfaitement plat
Pose rigoureuse
Prix variable selon les finitions
PierreGrand choix de personnalisation
Très résistante aux chocs
Peu d’entretien
Traitement antidérapant requis
Revêtement froid au toucher
CarrelagePrix intéressant
Grand choix de personnalisation
Bonne résistance aux intempéries
Carreaux antidérapants requis
Difficile à poser
Peut être éblouissant (tons clairs)
Entretien régulier nécessaire