Pourquoi choisir de construire dans un lotissement ?

Parce qu’un lotissement permet d’acquérir un bien immobilier à proximité d’une grande ville, la construction en lotissement est une solution prisée des acheteurs d’aujourd’hui pour trouver le bon emplacement sur son secteur de recherche sans mauvaise surprise. En effet, la vie en lotissement offre de nombreux avantages en termes de confort, d’espace et d’aménagements pratiques au quotidien (accessibilité, transports, proximité des commerces, etc.). Aujourd’hui, nombreuses sont les familles qui s’orientent vers l’achat d’un terrain dans un lotissement pour concrétiser leur projet de construction.

Maison en lotissement : délivrance de permis de construire en hausse

Malgré une forte chute entre Mai 2013 et Juin 2015, la délivrance des permis de construire a connu un second souffle jusqu’au mois d’Octobre 2017. En outre, entre Novembre 2017 et Novembre 2018, ce ne sont pas moins de 440 000 permis de construire accordés (selon les chiffres ministériels – hors résidences de service), soit une baisse d’environ 4,5%.

Un léger rebond s’effectue de Septembre à Novembre 2018 avec 114 400 permis de construire délivrés, soit une baisse de – 2 % sur un an, contre – 6,6 % à fin octobre avec 111 600 permis. Les maisons groupées (maison en lotissement) ont de leur côté, enregistré un réel bond : les permis de construire ont grimpé de 14 % entre septembre et fin novembre, comparés aux mêmes mois de 2017. Ce bond permet au segment des maisons individuelles de progresser de 4 %, avec 52 400 permis octroyés entre décembre 2017 et fin novembre 2018.

Les avantages de construire une maison individuelle en lotissement

Parce que les lotisseurs conçoivent les lotissements en concertation avec la commune et la municipalité selon un projet architectural et paysager bien déterminé (souvent régi par le Plan Local d’Urbanisme – PLU), le lotissement ainsi imaginé est adapté à son environnement et aux besoins locaux. Ainsi, un futur acquéreur a donc l’assurance de faire construire sur un terrain réglementé et contrôlé, en conformité avec le projet du PLU s’il en existe un.

Le lotissement permet aussi de faire construire une maison individuelle en toute sérénité, notamment grâce à :

  • Une procédure d’achat simplifiée (alors que la construction immobilière est un domaine très réglementé),
  • L’achat d’un terrain prêt à construire et viabilisé, avec garantie de la nature du sous-sol (compris dans le prix du terrain),
  • La prise en charge des travaux d’aménagement et d’accessibilité par le lotisseur aménageur, ainsi que de nombreuses formalités et obligations légales,
  • Un terrain borné (intervention d’un géomètre) aux limites fixées incontestablement,
  • Des règlements et des cahiers des charges qui encadrent les constructions au sein du lotissement en question.

Un achat économique pour un cadre de vie agréable

Outre ces aspects pratiques, la construction de maison en lotissement permet de créer une harmonie dans la zone résidentielle par l’homogénéité des constructions dans le lotissement, créant par la même occasion un cadre de vie agréable dans un environnement calme, bien plus qu’en ville. En effet, les accès sont assurés et aménagés. La desserte des lots ainsi que les installations communes sont garanties par le lotisseur.

Au niveau des tarifs, l’achat en lotissement vous permet d’avoir une garantie du prix et des informations sur le coût global de l’achat. En effet, le lotisseur a déjà optimisé l’achat de votre terrain et est en mesure de vous renseigner au moment de la promesse de vente, des frais annexes à votre achat (frais de notaire, droit d’enregistrement, etc.). Ces économies au niveau du terrain rendent la construction en lotissement plus attractive en termes de prix par rapport à un achat en ville, en particulier pour les familles à la recherche d’espace et de confort.