Les impressions 3D au service de l’immobilier

Depuis plusieurs années, l’impression 3D fait beaucoup parler. Dans de nombreux secteurs, cette technologie innovante a révolutionné et optimisé les activités des entreprises. Les secteurs du médical et de l’aéronautique ont ainsi été les premiers à exploiter pleinement le potentiel de l’impression 3D. Désormais, son champ d’application s’étend à bien d’autres domaines.

Une révolution dans le secteur de l’immobilier

impression 3d maison

L’immobilier est lui-même pleinement impacté par le développement des nouvelles technologies (visites virtuelles, réalité augmentée…). Ainsi, les professionnels du secteur manifestent un intérêt croissant pour les possibilités inouïes offertes par l’impression 3D.

En avril 2014, la société chinoise Winsun avait créé un robot de 10 mètres de long et 40 mètres de large et réussi l’exploit de construire pas moins de 10 maisons en 24 heures. Depuis, les innovations et progrès se succèdent, à l’instar des possibilités offertes par la technologie d’impression 3D.

La France n’est pas en reste puisqu’en septembre 2017, une maison a été construite à Nantes par impression 3D. Conforme aux normes de construction actuelles, elle pourra être habitée par une famille prochainement.

Pourquoi un tel succès ?

L’utilisation de l’impression 3D au service de l’immobilier et de la construction offre de nombreux avantages. En effet, cette méthode permet de réduire considérablement les délais et le coût du gros œuvre (environ 30 %).

L’autre avantage d’une telle méthode repose sur les possibilités de personnalisation des modèles créés. L’impression 3D permet de réaliser des formes complexes et variées. Par exemple, la maison imprimée à Nantes en septembre 2017 ne comporte aucun angle, ce qui optimise considérablement l’isolation thermique.

La technologie d’impression 3D promet donc de magnifiques avancées dans le secteur de l’immobilier, tant pour les constructeurs que pour les acquéreurs.