Intelligente et écologique : imaginons la maison de demain

Entre désir de modernité et prise de conscience environnementale, il est parfois difficile d’imaginer à quoi pourrait ressembler la maison de demain. Si le rapport entre technologie et écologie est souvent perçu comme conflictuel, l’innovation dans la maison sait pourtant se mettre au service de votre confort et de l’environnement.

La maison de demain sera plus écologique

Face aux dernières réglementations thermiques et aux nouvelles exigences environnementales, les constructeurs de maisons attachent une importance croissante à la nature des matériaux de construction et sont en recherche permanente de solutions toujours plus performantes et éco-responsables.

En mars dernier, notre article sur les solutions d’isolation naturelles et innovantes évoquait ainsi les matériaux biosourcés tels que la laine de chanvre, la  laine de coton ou encore la paille (en savoir plus).

Quand la maison intelligente vous permet de faire des économies d’énergie

Connectée et intelligente, la maison de demain vous permettra de réaliser des économies d’énergie et d’éviter le gaspillage en suivant en temps réel votre consommation d’eau ou d’électricité sur des postes tels que le chauffage, l’éclairage, l’électroménager…

Plus encore, la maison intelligente adaptera le fonctionnement de vos appareils et équipements à vos utilisations réelles et à votre rythme de vie. Elle limitera par exemple les déperditions thermiques en commandant l’ouverture et la fermeture des stores et des volets, commandera l’extinction de la lumière des pièces inoccupées, ajustera la température du domicile en fonction des moments de la journée…

Quand la maison de demain simplifie votre quotidien

Bien évidemment, les ambitions de la « smart  house » ne sont pas uniquement écologiques. Les constructeurs de maisons et professionnels de l’habitat ont pour objectif d’améliorer votre confort.

Déjà, certains équipements électroménagers connectés sont en mesure de vous accompagner au quotidien en vous alertant d’éventuelles pannes ou de la nécessité de les remplacer. Les derniers réfrigérateurs vous aident à dresser votre liste de courses et veillent même sur les dates de péremption de vos produits.

Vous aussi, imaginez votre future maison et contactez Maisons CIV pour concrétiser votre projet.