Isolation thermique : nature et innovation au service de votre maison

Isolation thermique - Construction maison individuelleLes dernières réglementations thermiques ont considérablement accru les exigences en matière de performances énergétiques pour la construction de maisons neuves. Ainsi, l’étanchéité à l’air et l’isolation des murs, des combles et de la toiture constituent des axes d’amélioration majeurs.

Dans cette optique, les professionnels de l’isolation proposent aujourd’hui des solutions d’isolation performantes, innovantes et naturelles qui s’intègrent parfaitement aux nouvelles exigences définies par la réglementation.

Des isolants naturels et performants

Au-delà de la réglementation, les considérations écologiques occupent une place toujours plus importante dans les projets de construction de maison des Français.

Des matériaux biosourcés permettent ainsi d’allier performance énergétique, durabilité des matériaux et démarche environnementale. Légèrement moins performants que les produits de synthèse à épaisseur égale, ils répondent toutefois efficacement au niveau d’exigence des dernières réglementations thermiques.

Laines de chanvre et de lin, laines de coton ou de mouton, liège ou paille… de nombreuses matières peuvent constituer une alternative aux traditionnelles laines de verre ou de roche.

Des isolants innovants

Les professionnels de l’isolation poursuivent également le développement d’isolants toujours plus fins et plus performants pour accroître le confort thermique des maisons et les économies d’énergie. Les récentes recherches mettent en avant l’isolation sous vide (le vide ne permet aucune transmission de chaleur) ou encore l’aérogel, un gel solide et léger composé à 99,8% d’air, qui se démarque par la plus faible conductivité thermique connue à ce jour.

Si ces solutions sont encore onéreuses, la poursuite de leur développement devrait permettre leur démocratisation dans les années à venir.

Vous avez un projet de construction et vous vous interrogez sur l’isolation de votre future maison ? Nos experts répondent à vos questions.