La maison de demain sera intelligente… et sensible

Le concept de maison intelligente ne vous est probablement plus étranger. Grâce à la technologie des objets connectés, vous gérez peut-être déjà l’ouverture et la fermeture de vos volets à distance et suivez avec attention votre consommation d’énergie sur votre smartphone. Et si vous passiez à la vitesse supérieure avec une « maison sensible » ?

Imaginez par exemple que vous n’ayez plus besoin d’actionner à distance vos équipements, mais que ceux-ci s’adaptent naturellement à vos habitudes de vie et comportements dans votre maison. C’est le défi que s’est lancé Orange Labs, la division de la firme française entièrement dédiée à la recherche et au développement, pour imaginer ce que sera le futur, y compris dans nos maisons.

maison sensible

Qu’est-ce que la maison sensible ?

À l’instar de la maison intelligente, l’objectif de la « maison sensible » est de faciliter le quotidien de ses occupants et d’en améliorer le bien-être. Pour ce faire, Orange Labs a eu l’idée d’exploiter le potentiel des dernières technologies de pointe pour imaginer une maison qui apprendrait chaque jour des comportements et usages de ses habitants. L’objectif : proposer la réponse la plus adéquate à leurs besoins en fonction de chaque situation.

Concrètement, la « maison sensible » exploitera notamment les technologies de l’intelligence artificielle, des objets connectés, des capteurs, de la reconnaissance faciale, et plus encore. Supposez, par exemple, que vous soyez en train de passer l’aspirateur et que vous n’entendiez pas votre téléphone sonner. Selon vos habitudes, la « maison sensible » pourra éteindre votre appareil pour vous permettre d’entendre la sonnerie et de répondre, ou vous envoyer une alerte une fois vos tâches ménagères terminées.

La maison sensible et votre sécurité

Parce que la maison doit demeurer un havre de paix et de sécurité pour la famille, la « maison sensible » sauvegardera et gèrera vos données personnelles et comportementales en interne.