Le poêle à bois : avantages et possibilités

Très tendance dans les maisons neuves, le poêle à bois conquit ! Rendez-vous compte qu’à l’heure actuelle, 25 à 30% des maisons fraîchement construites sont équipées d’un poêle à granulés… Jolies statistiques ! Première raison de cet engouement : le prix. En effet, ces appareils offrent une kyrielle de prix, allant de 1500 à 4000€. La seconde raison réside dans l’atout charme du poêle : ses grandes flammes léchant la surface vitrée. Un vrai spectacle à domicile !

Mais au fait, un poêle à bois, comment ça fonctionne ?

Quasiment similaire au mode de fonctionnement d’une chaudière à gaz, le poêle à bois se gère grâce à une carte électronique qui commande l’alimentation en granulés, en concomitance avec l’apport d’air facilitant à la combustion. Il est également possible de gérer la température et la puissance de ventilation. Il est également important de connaître l’autonomie du poêle : le réservoir dispose d’une capacité de stockage allant de 12 à 35 kg de granulés selon le modèle ; soit une autonomie allant de 2 à 5 jours, selon le mode d’utilisation.

Désormais, les poêles à granules sont équipés d’une programmation hebdomadaire, permettant de définir les jours et les horaires de fonctionnement. Très intelligents, ces produits sont composés d’une fonctionnalité qui permet de prévenir le refroidissement de la maison pendant vos absences, en maintenant une certaine température. Le bénéfice premier : la consommation limitée des granulés.

Il n’y a pas que les poêles à granulés dans la vie !

Petit nouveau, le poêle à bûches commence à faire des émules. Conforme à la RT 2012, cet appareil se dote d’une régulation permettant de moduler les arrivées d’air en fonction de la température renseignée par l’utilisateur. Ce dernier est prévenu par un signal sonore lorsque l’arrêt de la combustion est proche afin qu’il recharge le poêle en bûches. Résultat : le rendement par rapport aux poêles à buches non dotés de cette régulation est supérieur de 17% et la consommation de bois est réduite de 50%.

Le poêle à bois est garant de votre confort. Agréable pour les yeux, facile à gérer au quotidien et bénéfique pour votre portefeuille, ses avantages sont nombreux. Avec l’arrivée de l’hiver, vous devez certainement avoir de nombreuses questions concernant le mode de chauffage à adopter chez vous. A Maisons CIV, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en la matière. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Sources : faireconstruire.com & felis-poeles.fr (image illustrative)