L’heure de la remontée des taux de crédit immobilier a-t-elle sonné ?

Au mois d’octobre 2016, les taux d’emprunt pour des projets immobiliers ont connu une nouvelle baisse pour atteindre un seuil de 1,20 % sur 20 ans. A quoi peut-on s’attendre à l’avenir ?

Remontée des taux de crédit immobilier ?Les taux peuvent-ils encore baisser ?

Alors qu’une remontée des taux avait été annoncée fin 2015, l’année 2016 a connu une baisse conséquente, atteignant un record historique de 1,20 % pour des emprunts sur une durée de 20 ans en octobre dernier.

Aujourd’hui jugé « seuil plancher » par le courtier Acecrédit.fr, les taux pourraient stagner jusqu’en fin d’année et finalement engager une remonter dans les prochains mois.

Quelles perspectives pour 2017 ?

Les taux proposés par les banques sont conditionnés par les taux eux-mêmes fixés par la Banque Centrale Européenne. Cette dernière fait en effet la pluie et le beau temps sur le marché immobilier. Si elle devrait continuer à pratiquer des taux bas, elle se doit néanmoins, comme toute institution européenne, de veiller à limiter les risques de désinflation dans la zone euro et devrait finalement s’aligner à la politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine. Il est donc difficile de prédire les décisions de la BCE à l’avance mais les taux devraient tout de même restés attractifs en 2017.

Ainsi, la période actuelle reste extrêmement propice à un achat, à un projet de construction ou encore à une renégociation de prêt. Si vous avez investi en 2015 vous pouvez gagner jusqu’à 1 % sur votre emprunt. Renseignez-vous dès à présent !