Maisons CIV en pleine démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment

Depuis le 1er janvier 2013, la règlementation thermique 2012 (RT2012) impose aux constructeurs de maisons individuelles une obligation de résultats en termes de performance énergétique et d’étanchéité à l’air du bâtiment.

La performance énergétique s’apprécie à travers le niveau de consommation énergétique de la maison qui dépend étroitement de son orientation, des matériaux utilisés, de l’isolation retenue et des performances du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

S’agissant de la mesure de l’étanchéité à l’air, elle traduit la qualité de la mise en œuvre de votre maison et le soin apporté au traitement des ponts thermiques. Plus la valeur de la mesure est faible moins vous avez de déperdition thermique. La norme établit par la RT 2012 est de 0,6 m3/(h.m²).

Le choix de la qualité est, pour Maisons CIV, une exigence permanente.

C’est pourquoi, nous avons entrepris une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air de nos maisons qui a été validée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable et de l’Energie.

Cette démarche qualité implique que,  pour toutes nos maisons, la mesure de l’étanchéité à l’air soit de 0,5 m3/(h.m²) soit 15 % de moins que celle imposée par la RT 2012.

Pour arriver à un tel niveau de performance, nous avons étroitement travaillé avec l’ensemble de nos partenaires (industriels, artisans) afin d’établir un cahier des charges rigoureux et précis.

Vous avez ainsi l’assurance que votre maison sera réalisée au-delà des exigences de la RT 2012.