Orientation de votre construction : nos conseils

Cette semaine, nous faisons suite à notre dernier article, portant sur la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). En effet, nous vous informions que, parmi un certain nombre d’exigences, l’orientation de la maison avait un impact fort sur le Bbio (besoin bioclimatique conventionnel) et donc, plus largement, sur la consommation énergétique de votre bien immobilier.

Bien exposer sa maison est primordial. Pour ce faire, il faut veiller à opter pour la meilleure implantation sur votre terrain. Votre constructeur vous accompagnera dans cette démarche, afin de réaliser au mieux votre projet immobilier.

Des règles d’urbanisme doivent aussi être prises en compte, comme la distance devant séparer votre construction de la limite de propriété ou la hauteur et la longueur maximales de la maison… En respect de ces règles, votre constructeur vous guidera afin de privilégier les meilleures expositions pour la cuisine, le séjour et les chambres. L’exposition idéale de ladite maison : 50 % au sud, 20 % à l’ouest, 20 % à l’est et 10 % au nord.

En lien avec la bonne orientation de votre maison, le choix de vos fenêtres impactera sur la performance énergétique de votre habitation. Des fenêtres de qualité engendreront la diminution de besoins en chauffage et en éclairage. Le double vitrage, par exemple, garantit la bonne isolation de la maison. Il faut savoir également qu’avec la RT 2012, la surface vitrée doit équivaloir à 1/6 de la surface totale de votre maison, au minimum. Ajoutés à cela, d’autres éléments, comme la gestion automatique des volets roulants ou une pergola bioclimatique, viendront renforcer la compétitivité de votre maison en matière d’énergie.

Au-delà de la RT 2012, bien sûr, une bonne orientation est indispensable à votre confort puisqu’elle est garante d’une bonne luminosité et d’un apport de chaleur gratuit. Et pour renforcer votre bien-être, en plus de la bonne configuration de votre maison, quelques bonnes habitudes sont à adopter. En été, pensez, par exemple, à baisser les stores dès que le soleil éclaire les fenêtres ou encore à fermer les volets en journée…

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage : nous étudierons ensemble la conception de votre future maison !

Source : Faire construire sa maison