2020 : les tendances pour faire construire sa maison

Depuis quelques mois, la plupart des débats tournent tous autour de l’écologie : la construction de maison individuelle n’échappe pas à la tendance. En effet, les nouveaux propriétaires cherchent avant tout un habitat éco-responsable en faveur du développement durable. Au programme, des matériaux recyclables, les constructions autosuffisantes et les équipements respectueux de l’environnement.

Les tendances de la construction de maison individuelle

Le cubique a toujours le vent en poupe en ce début d’année 2020. En effet, la grande tendance qui se dégage est la maison en cube à toit plat et/ou avec toit terrasse, mélangeant des revêtements multiples pour un effet moderne. Maison modulable par excellence, l’aspect général se veut à la fois épuré avec des lignes sobres, le tout végétalisé.

Le côté écologique se retrouve à tous les niveaux. Outre les matériaux naturels et/ou recyclés pour la construction, les équipements indispensables de la maison suivent le même chemin. Au programme, une isolation thermique améliorée couplée à une ventilation double flux et un éclairage LED pour réduire au maximum sa consommation énergétique. Terminé le chauffage au fioul : les alternatives comme le poêle à bois, à granulés ou concevoir une maison bioclimatique et/ou passive sont privilégiées.

Côté confort et intérieur, on se base aussi sur des matériaux naturels avec de la peinture non polluante. La praticité est le mot d’ordre avec l’installation de la domotique ; la maison tendance en 2020 est connectée pour contrôler et gérer à distance :

  • le chauffage,
  • l’éclairage,
  • l’entretien des extérieurs,
  • le contrôle des accès,
  • la mesure de la consommation.

Les tendances déco pour l’intérieur de votre maison en 2020

Le style minimaliste inscrit dans l’esprit nordique fait son grand retour pour 2020. Afin d’instaurer l’harmonie entre intérieur et extérieur, on y retrouve les lignes sobres et la décoration épurée pour une ambiance à la fois cosy et chaleureuse. Pour les revêtements de sol, le carrelage à grands carreaux est le plus sollicité afin d’apporter un effet de profondeur.

Au niveau des couleurs, on reste sur les couleurs pastels, avec une prédominance pour le vert et le bleu. L’envie du retour à la nature se fait ressentir par la végétalisation de l’intérieur avec le mur végétal et la multiplication des plantes intérieures au niveau des pièces de vie.

Côté aménagement, on reste sur la sobriété, avec la desserte de cuisine, alliant praticité et esthétisme dans un style naturel conçue en matériaux naturels. Le tripode (petite table basse à 3 pieds) revient en force, pouvant faire office de support pour lampe ou de petite chaise d’appoint pour vos invités.

Concrétisez votre projet de construction avec Maisons CIV 85

Vous souhaitez accéder à la propriété et bénéficier des conseils de nos experts pour faire construire votre maison tendance et écologique ? Contactez-nous et confiez votre projet de vie à votre constructeur de maison en Vendée.