Cuisine minimaliste

Comment avoir une cuisine minimaliste ? Définition et astuces

Il est facile de s’équiper aujourd’hui d’objets ou d’ustensiles qui sont censés aider quotidiennement dans la cuisine. Mais rapidement, ces outils n’étant pas utilisés fréquemment, ils deviennent plutôt encombrants. La cuisine devient peu à peu chargée d’ustensiles inutiles. En cet instant, une question commence par vous tarauder l’esprit : comment se débarrasser de ces outils de cuisine encombrants ? En d’autres termes, comment avoir une cuisine minimaliste mais efficace ? Voici quelques astuces qui vous aideront à y arriver.

Qu’est-ce qu’une cuisine minimaliste ?

La cuisine minimaliste est une cuisine dans laquelle se trouve uniquement le nécessaire pour la préparation et la dégustation. Au-delà de la définition, il convient d’ajouter que le minimalisme est l’adoption des gestes écoresponsables au quotidien. De ce fait, on bannit le superflu tout en prenant bien soin de se créer des espaces de travail assez confortables.

Organiser un tri

La toute première étape quand on veut une cuisine minimaliste, c’est d’organiser un grand tri parmi les ustensiles de cuisine et votre alimentation.

Le tri de votre batterie de cuisine

Il s’agit ici de se débarrasser de tout ustensile de cuisine que vous n’utilisez pas ou dont l’utilisation est très réduite. Pour cela, classez-les par catégorie. Par exemple, vous pouvez les trier comme suit :

  • Vaisselles (plats, casserole, poêle, détergent, éponge et autres)
  • Appareils électroménagers essentiels
  • Garde-manger (denrées alimentaires, boissons)
  • Aliments à conserver
Lisez aussi :  Comment faire un joli mur végétal intérieur facilement ?

Surtout, il ne s’agit pas de reprendre les mêmes outils qui encombraient. Ainsi, les petits accessoires en plusieurs exemplaires peuvent être éliminés pour ne prioriser l’option de l’usage multiple.

Concernant les vaisselles, vous pouvez garder uniquement celles qu’il faut pour votre famille. Les séries de casseroles ou poêles qui ne sont pas utilisées fréquemment sont à bannir. Au cas où vous recevez des visites régulièrement, laissez quelques-unes pour pouvoir accueillir vos invités.

Le tri des aliments

Il est également capital d’effectuer un tri parmi les aliments que vous achetez. L’objectif ici est d’opter pour une consommation minimaliste. En d’autres termes, garder uniquement les aliments de première nécessité et dont la date de péremption ne pose pas de problème.

Pour réussir cela, faites le point de vos besoins au quotidien afin de savoir ce qu’il vous manque comme ressources alimentaires. Toutefois, il est conseillé d’éviter de jeter les aliments qui ne vous serviront pas, offrez-les plutôt à des associations de votre entourage.

À noter également que le tri doit s’effectuer parmi vos torchons ou serpillières de cuisine, car celles-ci peuvent s’avérer être inutiles parfois.

Ranger soigneusement sa cuisine

La deuxième étape quand on désire une cuisine minimaliste est de ranger sa cuisine. Ce procédé rendra d’abord votre cuisine propre, mais vous permettra de déterminer l’espace dont vous disposez pour en faire un usage optimal.

Nettoyer les meubles de cuisine

Bien avant de ranger vos utilitaires de cuisine, vous devez nettoyer proprement vos meubles. À l’aide de l’eau chaude et de vinaigre, décrassez l’entièreté de votre espace de rangement.

Passer au rangement

À présent, vous pouvez passer au rangement proprement dit de tous vos ustensiles de cuisine. Disposez-les soigneusement dans vos meubles de cuisine. Durant cette opération, il faut tout de même veiller à ce que le rangement soit fait par catégories. Par exemple, les poêles à part et les casseroles d’un autre côté. Vous pourrez facilement vous retrouver lors de la prochaine utilisation.

Lisez aussi :  Comment faire un joli mur végétal intérieur facilement ?

Dégager l’espace de travail

Le minimalisme se veut simpliste. Ainsi, vous devez obligatoirement vous vider de toute chose n’ayant pas de place dans votre cuisine. Pensez à rendre toutes les surfaces planes. Ne laissez traîner quoi que ce soit sur votre espace de travail.

Vous pouvez par exemple mettre toutes les cuillères ou écumoires dans un tiroir de la cuisine. L’objectif est de gagner un espace de travail qui vous permettra de vous sentir à l’aise pour bien cuisiner. Un plan de travail encombré donne l’impression d’une mauvaise organisation.

Une décoration minimaliste

Une cuisine minimaliste passe également par une décoration minimaliste, mais esthétique. Il est donc inutile de choisir des couleurs vives qui peuvent progressivement se salir ou laisser des traces de saleté. Vous aurez une restauration à faire chaque année.

Pensez désormais à des couleurs sobres comme le blanc, le noir ou le gris. Dans ce cas, vous pouvez changer simplement vos meubles de cuisine conformément à votre choix. À noter que vous avez également la possibilité de combiner ses couleurs afin d’obtenir une décoration unique.

Opter pour des matériaux écologiques

Comme souligné plus haut, être minimaliste, c’est aussi être écologique. Finir les gaspillages tous azimuts. Plus encore, vous devez penser désormais à utiliser des ustensiles de cuisine faits en matière recyclable et qui peuvent durer dans le temps. Optez par exemple pour des matériaux faits en :

  • Bois
  • Inox
  • Porcelaine
  • Fonte

Aussi, veillez à réduire votre dépendance aux appareils électroménagers. Ils sont parfois encombrants et peu écologiques avec leur consommation de courant électrique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier