Les plantes constituent de nos jours et depuis toujours de fidèles compagnons des hommes. Au cœur de la décoration intérieure d’une maison, elles occupent une place de choix qui donne du baume au cœur. Non seulement elles permettent d’avoir une décoration originale, mais elles permettent aussi de donner du confort à son cadre de vie. Pour cette opération, le plafond s’avère un très bon choix d’emplacement pour une déco végétale originale. Mais comment faire pour avoir des plantes suspendues au plafond ? Réponse dans cet article.
Utiliser des crochets adhésifs ou magnétiques
Quand il s’agit d’accrocher des plantes au plafond, le crochet est sans nul doute le premier élément auquel on pense. D’ailleurs, beaucoup de spécialistes proposent l’utilisation des crochets adhésifs. Ces derniers sont disponibles en des tailles variables et fabriqués généralement en métal ou en plastique. De ce fait, il existe une multitude de manières pour les utiliser.
Cependant, l’utilisation des crochets présente des limites. Ils ne peuvent servir que pour les plantes de petite taille et légères. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis du fabricant. Il vous dira, par exemple, les limites de charge à ne pas dépasser ou encore comment il faut placer les crochets. Aussi, il est recommandé de toujours s’assurer que les crochets sont bien propres et éloignés de :
- Toutes les saletés
- La graisse
- La poussière
Par ailleurs, après avoir collé les crochets, il faut attendre une journée avant d’accrocher les plantes.
Pour ceux qui vivent dans les appartements loft industriel, l’utilisation des crochets magnétiques est plus adéquate pour suspendre les plantes au plafond. En effet, dans ce type de bâtiment, c’est le métal qui est le plus utilisé.
L’utilisation de ces crochets magnétiques est aussi possible dans les maisons construites avec de la mezzanine.
Se servir d’un porte-manteau ou d’une tringle à vêtement
Pour la suspension des plantes au plafond, les meubles réalisés pour garder les vêtements sont aussi une alternative convenable. En effet, il suffit de placer un porte-manteau dans un coin du plafond et d’y mettre les plantes. Il faudra juste faire attention et veiller à ce que l’endroit soit éclairé.
De même, il est possible de fabriquer soi-même son support. Ces objets en macramé peuvent à leur tour être accrochés sur une tringle à vêtement. Ici, il faudra mettre les tringles dans un endroit où il n’y a pas de lumière.
Utiliser les crochets S ou des étagères murales pour suspendre des plantes au plafond facilement
Les crochets S sont une astuce très intéressante pour la suspension des végétaux au plafond dans une maison. Vous pouvez les adapter à votre plafond lors de la construction de votre maison. Toutefois, si la construction est déjà achevée, il vous suffit de les mettre sur une applique murale après la construction. Pour la réalisation de ces crochets, la taille de la plante constitue aussi un facteur important.
Si votre plafond est fait de manière que vous ne puissiez pas le percer, vous pouvez utiliser une étagère murale. Elle peut être en bois ou encore en métal et doit être soutenue par deux supports. À celle-ci seront accrochés des vases contenant les plantes grimpantes ou tombantes.
Faire une grille sur votre plafond ou utiliser un panneau perforé
Une autre possibilité très intéressante est l’utilisation d’une grille en forme de grillage. Pour créer un style nature, c’est le choix parfait. L’avantage ici, c’est qu’il est possible de choisir de le faire dans un endroit où il n’y a pas de lumière. En effet, vous pourrez utiliser les lumières artificielles plutôt que celles naturelles. Ce procédé donne un vrai look de jungle à l’intérieur de la maison et transforme le plafond. Mais avant de choisir d’utiliser cette méthode, il faut s’assurer que le plafond est bien haut.
Quant aux panneaux, ils sont généralement vendus en magasin et peuvent aussi servir de support pour suspendre les plantes au plafond. Ils offrent aussi l’avantage d’une utilisation assez facile. À cet effet, il faut juste les perforer et utiliser un crochet ou des mini étagères pour garder vos végétaux préférés.
Utiliser une théière en céramique
Pour suspendre des plantes à votre plafond, vous pouvez utiliser certains objets usuels comme la théière. Vous devez juste disposer, en plus de la théière, de :
- Lanière en cuir
- Ruban adhésif
- Fil de fer
- Pince coupante
Dans un premier temps, il faut fixer le fil de fer à l’extrémité de la lanière en utilisant l’adhésif. Ensuite, faire passer le fil de fer lié à la lanière par l’extérieur du bec verseur de la théière. Une fois ces étapes franchies, n’oubliez pas d’enlever l’adhésif. Faites ensuite une croix avec le fil de fer et la lanière de sorte à avoir un nœud.
Attachez le second bout de la lanière à l’anse de la théière de sorte à avoir aussi un nœud. Enfin, insérez votre plante et fixez la lanière à un point d’ancrage prévu au plafond.
Passionné par la décoration, le bricolage et le jardinage, j’écris des articles sur mon blog pour vous partager des sujets intéressants. Mon objectif est de vous inspirer et de vous fournir des astuces pratiques pour embellir votre intérieur et votre extérieur. Que vous soyez un bricoleur débutant ou un jardinier expérimenté, mes articles sont conçus pour vous guider à travers des projets créatifs et accessibles. De la rénovation de meubles anciens à la création de jardins urbains, je m’efforce de couvrir un large éventail de sujets. Je partage également mes expériences personnelles, mes réussites et mes échecs, pour vous montrer que tout le monde peut transformer son espace de vie. Avec des tutoriels étape par étape, des conseils sur le choix des matériaux et des idées innovantes, mon blog est une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur maison. Rejoignez-nous avec mon équipe dans cette aventure créative et découvrons ensemble comment rendre notre quotidien plus beau et fonctionnel !