Vous avez envie de donner un nouveau look à un mur de votre maison ? Soyez rassuré, cela peut se faire facilement avec un mur végétal d’intérieur. C’est un processus qui ne nécessite pas d’être un as du bricolage ou un professionnel du jardinage. Quelles sont les étapes à suivre pour faire un joli mur végétal en intérieur ? Cet article vous guide de A à Z dans la mise en place de ce chef-d’œuvre de verdure.
Définir le bon emplacement pour son mur végétal intérieur
Le choix de l’emplacement constitue la première étape dans le processus de mise en place d’un mur végétal intérieur. Tous les murs de la maison ne sont pas éligibles pour cette décoration naturelle. Par exemple, les murs en bois ne peuvent pas être utilisés. En effet, ce type de mur ne supporte pas un fort taux d’humidité.
Aussi, est-il important que le mur accède à la lumière du jour. Les plantes à fleurs nécessitent la lumière du jour pour leur croissance. Elle est quasiment indispensable pour la photosynthèse chez les végétaux. Par ailleurs, la structure murale doit pouvoir être raccordée à un réseau d’eau. La vie des végétaux à installer en dépend.
Faire un plan pour le mur végétal intérieur
Le croquis ou plan représente un élément important en cela qu’il vous donne une idée plus ou moins exacte de l’aspect de votre mur après les travaux. L’idéal est de réaliser ce travail avec un logiciel de dessin. À défaut de cela, vous pouvez le faire à l’ancienne avec un critérium et une feuille. Pour réussir cette étape, commencez par prendre les dimensions du mur à décorer. Ainsi, vous pourrez trouver la bonne échelle aisément. Faites une représentation du mur en fonction de vos prévisions. Le plan est désormais votre feuille de route et sera d’une aide inestimable dans le déroulement des travaux proprement dits.
Se doter du matériel nécessaire
Faire un mur végétal intérieur demande d’avoir le matériel adéquat nécessaire pour la tâche. Voici le matériel que vous devez vous procurer pour décorer un mur d’intérieur avec des plantes.
- Le film de polyéthylène : il permet d’assurer l’étanchéité pour vos végétaux. Le film empêche une infiltration d’eau. Il est important qu’il soit souple afin de résister aux éventuelles tractions. Pour une meilleure étanchéité, vous pouvez utiliser jusqu’à deux films ;
- Une planche en bois : elle représente la pièce maitresse du système. Il sert à barricader l’espace du mur qui sera couvert par les végétaux ;
- Le terreau : il sert de support pour les racines des plantes de votre mur. C’est un sol enrichi. À défaut de trouver du terrain, vous pouvez faire usage de compost ;
- Le matériel d’agencement : il s’agit des équipements tels que le marteau, les clous, les perceuses, un pot de colle de bois, les pinces, les outils de mesures…
En dehors de ces éléments, il vous faut également un grillage à poules et les plantes. Vous pouvez acheter le kit de travail en vous rendant dans un magasin de bricolage ou de jardinage. Il existe également des boutiques en ligne qui vendent d’excellents équipements d’installation de mur végétal intérieur.
Sélectionnez les plantes du mur végétal intérieur avec soin
La beauté du mur dépend en grande partie des végétaux choisis. En effet, il y a deux types de plantes pour une décoration murale.
Plantes pour un mur sombre
Pour un mur n’ayant pas un accès direct à la lumière du jour, il vaut mieux se pencher sur les plantes qui ne nécessitent pas la lumière. Aussi, faut-il miser sur des plantes à couleurs vives telles que le lierre, les fougères ou encore le dracaena.
Plantes pour mur éclairé
La gamme de choix est bien plus large lorsque la lumière du soleil est disponible. Ainsi, vous pouvez opter pour une belle plante à fleurs. La maranta, le fittonia et le syngonium sont autant de plantes qui enjoliveraient bien votre demeure.
Comment installer les plantes sur votre mur ?
Une fois le mur choisi et le matériel disponible, il ne vous reste qu’à vous servir du plan préalablement établi. Commencez par couper le film d’étanchéité. Posez-le sur le mur. Assurez-vous qu’il déborde légèrement du mur. Ensuite, mettez le grillage à poules au fond de la planche. Après cela, vous devez déposer la mousse trempée et répandre de façon uniforme le terreau ou le compost. À l’aide du marteau et des clous, vous pouvez fixer la planche au mur. Votre jardin mural est désormais prêt à accueillir les plantes décoratives. Pour un effet esthétique, il est conseillé de centrer la planche de bois dans le mur.
Il faut noter que faire un mur végétal artificiel ne demande pas autant de travail. Il suffit de fixer les plantes artificielles à la planche en bois et d’accrocher ce dernier au mur. Cette solution présente l’avantage d’être plus économique.
Passionné par la décoration, le bricolage et le jardinage, j’écris des articles sur mon blog pour vous partager des sujets intéressants. Mon objectif est de vous inspirer et de vous fournir des astuces pratiques pour embellir votre intérieur et votre extérieur. Que vous soyez un bricoleur débutant ou un jardinier expérimenté, mes articles sont conçus pour vous guider à travers des projets créatifs et accessibles. De la rénovation de meubles anciens à la création de jardins urbains, je m’efforce de couvrir un large éventail de sujets. Je partage également mes expériences personnelles, mes réussites et mes échecs, pour vous montrer que tout le monde peut transformer son espace de vie. Avec des tutoriels étape par étape, des conseils sur le choix des matériaux et des idées innovantes, mon blog est une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur maison. Rejoignez-nous avec mon équipe dans cette aventure créative et découvrons ensemble comment rendre notre quotidien plus beau et fonctionnel !