Plantes en vase suspendues

7 astuces pour suspendre des plantes sans percer un mur

Pour la décoration intérieure d’une maison, les plantes représentent de très bons alliés. Elles permettent de sortir de l’ordinaire pour un style original. De plus, elles améliorent considérablement le confort à la maison, en apportant une touche végétale appréciable. Cependant, leur utilisation amène généralement à faire des trous dans le mur. Ce qui peut d’ailleurs détériorer la décoration à long terme et poser souci si vous êtes locataire. Pour remédier à cet inconvénient, plusieurs astuces existent pour suspendre des plantes sans percer de mur. Elles permettent de bénéficier de tous les avantages d’une plante dans une décoration sans avoir à percer de mur. On vous dit tout dans cet article.

1. Utiliser des crochets adhésifs

Très faciles à utiliser, les crochets adhésifs sont à la fois solides et très pratiques. Vous pouvez donc en faire usage pour suspendre des plantes de décoration sans avoir à percer le mur de votre maison. Il faut toutefois noter que cet équipement doit être posé une journée en amont afin qu’il offre une meilleure résistance. À cet effet, la surface sur laquelle les crochets adhésifs seront collés doit être parfaitement propre et dépourvue de graisse et de poussière. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un tampon en coton imbibé d’alcool à brûler accessible sur le marché.

Lisez aussi :  Comment aménager au mieux une mudroom ?

2. Se servir des équerres

L’utilisation des crochets adhésifs ne vous sidère pas ? Une meilleure alternative à ces équipements est l’utilisation des équerres. Ces dernières sont de forme triangulaire en général et offrent un avantage particulier. En effet, les pots de fleurs peuvent s’avérer un peu lourds et non adaptés pour un crochet. Dans ce cas, l’équerre se fait votre meilleur allié. Pour la fixation des équerres, il suffit de les coller au mur et de les laisser se sécher avant de déposer les accessoires décoratifs. Pour l’adapter à votre décoration, n’hésitez pas à faire des personnalisations.

3. Employer des barres de tension pour suspendre des plantes sans percer de mur

Elles sont très simples à utiliser et n’ont aucun inconvénient sur la décoration intérieure de la maison. Bien au contraire, elles se font très discrètes et contribuent à créer un ensemble original. Bien sûr, vous n’aurez du tout pas besoin de percer le mûr. L’utilisation des tiges de tension pour suspendre les plantes est aussi très pratique si les plantes étaient déjà tenues par une corde. Il suffira de glisser la corde sur la tige.

Un autre élément que vous pouvez utiliser pour suspendre vos plantes est la barre de rideau. Alors qu’elles servent souvent pour accrocher des tenues ou des rideaux, les barres de tensions se prêtent de plus en plus à l’accrochage des plantes. Éprouvez-vous le besoin de suspendre des plantes déco en hauteur ? Une barre de rideau peut bien vous aider à atteindre vos objectifs sans percer un mur. Ils sont le plus souvent installés au-dessus des fenêtres afin de bénéficier de plus de lumière naturelle. Toutefois, ils peuvent être déposés dans d’autres endroits stratégiques de la maison et attirer l’attention. L’avantage avec ces équipements est qu’ils peuvent accueillir un grand nombre de suspensions simultanément.

Lisez aussi :  Comment bien utiliser la Dame Jeanne dans sa déco ?

4. Recourir à des crochets en forme de S

En dehors des crochets adhésifs, vous pouvez utiliser aussi des crochets en s pour la suspension de vos plantes. Il suffira d’accrocher vos plantes et le tout est joué. Cependant, prenez le soin de bien vérifier la taille des plantes à suspendre avant de choisir le crochet. En effet, il en existe de plusieurs tailles et ce facteur est très important pour un résultat satisfaisant. Aussi, définissez un lieu pour disposer votre crochet. Il peut s’agir d’une barre, d’un porte-manteau et bien d’autres encore selon vos préférences.

 5. Se servir de plafonds suspendus

Envie de placer vos plantes de décoration en suspension à une hauteur ? Le plafond en suspension est la solution que vous devez saisir. Pour réussir, vous devez réaliser une maquette avec les dimensions de chaque bord sur papier. Cela vous permet de gagner plus du temps et de limiter les erreurs.

6. Réaliser un meuble de suspension pour la décoration

Les meubles constituent aussi une excellente solution pour la suspension des plantes décoratives. Vous pouvez d’ailleurs trouver dans le commerce de nombreux mobiliers avec des planches que vous pouvez acheter à un prix compétitif. À défaut, il est également possible de déposer les plantes sur le haut d’une étagère. Avec ceux-ci en votre possession, plus besoin de percer ou clouer un trou dans le mur avant de suspendre des plantes. Si vous souhaitez toutefois faire des économies, il est recommandé, comparez les offres de nombreux prestataires.

7. Utiliser des échelles pour poser les plantes décoratives

Une autre solution pratique à expérimenter pour la suspension des plantes est l’utilisation d’échelles. Il s’agit d’un équipement à la fois pratique et esthétique qui améliore significativement le décor d’une maison. Mieux, les échelles offrent une forme de disposition particulière similaire à celle d’une étagère. Bien évidemment, leur utilisation peut se faire sans percer ou clouer un mur quelconque. Hormis ces facteurs, notez que les échelles pour plantes déco sont ultra tendances ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier