Femme enceinte

Faire de la peinture enceinte, c’est dangereux ?

Être enceinte impose de nouvelles règles pour sa sécurité et celle du futur bébé. Il faut faire attention à tout ce que l’on mange, tout ce que l’on touche et même tout ce que l’on respire. Concernant la peinture dans toutes ses formes, le degré de toxicité pendant la grossesse est difficile à prévoir, car il n’existe actuellement aucune méthode permettant de mesurer l’exposition réelle. Apprenez-en davantage dans cet article.

Peinture ménagère

La plus fréquente des questions par rapport à la grossesse et la peinture porte sur celle de la chambre du nouveau-né ou de la maison avant l’arrivée du bébé. Malheureusement, il n’existe pas d’études documentant les effets que provoque la peinture domestique sur la grossesse et le développement du bébé.

Fondamentalement, il existe trois catégories de peinture auxquelles les femmes enceintes peuvent être exposées : le latex, l’huile et l’émail. 

Actuellement, l’hypothèse est que la peinture à la maison implique de faibles niveaux d’exposition. Il est recommandé d’éviter l’exposition aux peintures à l’huile, aux fils et au mercure. Vous devez minimiser l’exposition aux peintures au latex contenant des éthers d’éthylène glycol et des biocides. L’idéal est de demander à quelqu’un de faire le travail pour vous.

Les pots de peintures composés de plomb étaient d’usage courant jusqu’à 1970. Les futures mères doivent donc éviter tout contact avec les anciennes peintures (ne surtout pas en retirer) en raison du risque d’exposition au plomb. Selon la Food and Drug (Administration américaine), l’exposition à ce type de peinture augmente la probabilité d’empoisonnement au plomb et d’attardement mental. Le grattage de l’ancienne peinture est à éviter complètement.

Lisez aussi :  Comment relooker de vieilles chaises en bois pour un look plus moderne ?

Des concentrations plus élevées de solvants et autres produits sont inhalés dans l’air. Il est recommandé de confier cette partie du remodelage à quelqu’un d’autre et, idéalement, de quitter les lieux jusqu’à ce que le projet soit terminé.

Si votre enthousiasme est grand, ainsi que votre désir de peindre la chambre de l’enfant, gardez à l’esprit de suivre ces conseils pour réduire la probabilité d’exposition à la peinture :

  • Gardez votre corps hors d’atteinte en enfilant des vêtements de protection, notamment des pantalons, des chemises qui couvrent les bras ainsi que des gants.
  • Assurez-vous d’une bonne ventilation de la pièce à peindre et de la maison ; ouvrez vos fenêtres et allumez les ventilateurs.
  • Limitez le moment que vous passez dans ce courant d’air ; faites des arrêts et allez souvent à l’air frais.
  • Gardez votre nourriture et vos boissons hors de la zone pour éviter d’ingérer accidentellement des solvants ou des produits de nature chimique.

 

Peinture professionnelle ou industrielle

peinture femme

Les circonstances de la peinture professionnelle et industrielle (c’est-à-dire la peinture automobile) sont préoccupantes en raison de la constance et du niveau d’exposition aux peintures et aux solvants. L’utilisation de peintures en aérosol est la plus préoccupante, en raison de la grande quantité de brouillard créé, qui peut potentiellement être inhalé. Des vêtements de protection et une ventilation efficace peuvent contribuer à réduire le niveau d’exposition et le risque potentiel pour celui à naître.

La grossesse et l’usage récréatif de la peinture

Utiliser de la peinture à but récréatif implique de sentir ou d’inhaler certains composants, notamment des solvants de peinture, ce qui est dangereux, pour une personne lambda ou une femme enceinte. L’odeur et l’inhalation de peintures élèvent le niveau d’exposition et augmentent, pour le futur enfant, le risque de malformation congénitale, et pour la femme le risque d’une fausse couche.

Lisez aussi :  Comment décorer son salon ?

Conduite à tenir en cas d’exposition à de la peinture

À l’heure actuelle, il n’existe pas d’études documentant les effets nocifs pour le bébé d’une exposition normale et accidentelle à la peinture (par exemple, peindre une pièce). Les seules études qui font état d’un risque de fausse couche et de malformations concernent des niveaux d’exposition plus élevés dans le cadre d’un usage récréatif (reniflage et inhalation régulière).

Si vous avez été exposé à la peinture, la probabilité d’un quelconque problème est faible. Selon la FDA, aujourd’hui, les peintures sont exemptes de plomb et ne constituent hypothétiquement pas un danger. Informez votre professionnel de la santé de toute exposition à la peinture et discutez ensemble du risque potentiel.

Les recommandations et les précautions à prendre

  • Rester loin des peintures et des solvants est la solution la plus sûre.
  • Parlez à votre médecin avant de commencer un projet en ce qui concerne la peinture.
  • Le fait de vous exposer aux produits chimiques lors de la peinture de maison est susceptible d’avoir une exposition plus faible qu’aux environnements professionnels.
  • Portez des vêtements de protection, des masques et maintenez la zone ventilée.
  • Évitez les peintures au latex contenant des solvants tels que les éthers d’éthylène glycol et les biocides.
  • En général, les aquarelles, les peintures acryliques et les peintures à la détrempe sont recommandées par rapport aux peintures à l’huile.
  • Limitez la durée et la fréquence de votre peinture.

Femmes enceintes, vous savez désormais tout ce qu’il faut des recommandations et précautions à prendre. La probabilité d’une toxicité liée à la peinture est fonction des produits chimiques et des solvants présents dans la peinture ainsi que du degré d’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier