plafond peinture

Comment bien choisir une peinture de plafond de salle de bain ?

Si vous peignez votre salle de bain, vous devrez probablement peindre aussi le plafond. Une couche de peinture sur le plafond donnera à votre salle de bain un aspect neuf. Pour que le plafond soit plus beau après une nouvelle couche, il est primordial de choisir la peinture qu’il faut et qui n’est généralement pas la même que celle des murs, même si elle est de la même couleur. Voici quelques critères pour bien choisir une peinture de plafond de salle de bain. Suivez !

Se baser sur l’état du support du plafond

Pour peindre correctement un plafond, commencez par une correcte préparation de la surface. En effet, avant d’entamer la réfection ou la peinture d’un plafond, il faut une analyse de l’état du support pour le préparer correctement à l’application d’une peinture :

  • Nouveau plafond (plaque de plâtre) : il suffit d’appliquer un apprêt adapté (une couche), puis une peinture de plafond ;
  • Plafond fissuré : remplissez les discontinuités avec du mastic de remplissage (le paquet sera prêt à l’emploi ou en poudre), puis lissez, appliquez un apprêt adapté et pour finir, vous pourrez peindre le plafond;
  • Plafond endommagé : dans la mesure où la peinture s’écaille, il faudra enlever l’ancienne peinture à l’aide d’une spatule, poncer, nettoyer et mettre un apprêt adapté avant d’appliquer la peinture spécialement choisie;
  • Plafond auparavant peint : à condition que la peinture acrylique soit toujours en état, il suffira de bien la nettoyer et d’appliquer la nouvelle peinture. Dans le cas où il a été peint d’une peinture à base de solvant et que vous désirez à présent mettre une peinture à l’eau (acrylique), vous devrez poncer, nettoyer puis appliquer un apprêt adapté au support, et peindre.
Lisez aussi :  Comment aménager au mieux une mudroom ?

Une correcte préparation du support garantit un meilleur aboutissement. Mettre de la peinture sur une peinture qui s’écaille, un plafond qui n’a pas été poncé et dégraissé, un plafond mouillé ou dont le plâtre est fragile ne sert à rien. L’une des premières règles lorsqu’un plafond soit être peint, c’est de toujours effectuer cette analyse pour savoir le type de peinture à utiliser.

Connaître les types de peintures pour plafonds de salle de bain

peinture femme

Les murs, mais aussi le plafond des salles de bains, doivent résister à l’humidité, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une peinture spécifique qui évite l’accumulation d’eau.

Solvant ou peinture synthétique

La peinture à base de solvant, également appelée peinture synthétique et parfois peinture à l’huile, a une plus grande résistance à l’humidité que les peintures acryliques. Il faut noter néanmoins qu’elle est plus dangereuse pour la santé, puisqu’elle libère davantage d’agents toxiques (COV, composés organiques volatils), a une odeur plus forte et les outils utilisés (pinceaux, rouleaux) sont nettoyés avec du solvant ou de la térébenthine.

Peinture acrylique

De son côté, la peinture de type acrylique, appelée peinture à l’eau, n’a pas ou peu d’odeur. Elle sèche bien plus rapidement et les outils se nettoient à l’eau, ce qui est beaucoup moins encombrant et plus respectueux de l’écologie que le solvant ou la térébenthine. L’acrylique est donc plus sain, aussi bien pour vous que pour l’environnement.

Peinture au latex

En général, la peinture ordinaire est idéalement choisie pour peindre les plafonds. La peinture au latex ordinaire n’a pas de lustre et cache bien les imperfections et les taches ; elle sèche plus uniformément et dissimule mieux les marques de rouleau.

Lisez aussi :  Comment décorer son salon ?

Pour peindre une salle de bain, qui a tendance à avoir plus d’humidité dans l’air après les douches ou les bains, il est préférable d’opter pour une peinture au latex brillante ou semi-brillante. La brillance permet d’augmenter sa résistance à l’humidité et à l’endommagement.

Choisir la finition du plafond

Les plafonds sont généralement finis avec une peinture mate. Ce type de finition est plus apte à masquer les traces de rouleaux ou autres défauts lors de la peinture, à l’opposée de la peinture satinée ou brillante.

Des finitions (aspect) satinées ou les finitions brillantes se lavent mieux que les finitions mates, mais révèlent les éventuelles imperfections qu’auraient le plafond de votre salle de bain.

Cependant, il vous est possible de donner une finition brillante à un plafond pour une salle de bain.

Se baser sur ses préférences pour la couleur

Le blanc est habituellement choisi comme couleur pour un plafond, mais vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît ! Néanmoins, il est nécessaire d’être informé de certaines réalités avant de se lancer dans un choix de couleur quelconque.

En ce qui concerne les plafonds en général, et encore plus pour une salle de bain, opter pour une couleur sombre assombrira la pièce. Au-delà de ce manque d’éclat qui se fera ressentir, cela donnera l’impression que votre pièce a « rétréci » et que votre plafond est moins élevé. La couleur blanche est bien plus lumineuse et fait paraître la pièce plus grande, ce qui explique qu’elle soit plus souvent utilisée.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour opérer un choix judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier