Vous possédez de vieilles chaises en bois dans votre maison dont vous vous êtes lassé. Au lieu de prévoir un budget assez conséquent pour payer de nouveaux modèles, pourquoi ne pas redonner un second souffle à vos vieilles chaises. Voici quelques idées de relookage que vous pouvez appliquer pour relooker vos vieilles chaises en bois.
Les différentes étapes à suivre pour relooker une vieille chaise en bois
Le relookage de vieilles chaises en bois est regroupé en trois grandes étapes que voici :
- Le décapage
- Le ponçage
- La peinture.
Avant l’opération, il est important de vous munir de certains équipements de protections. Notamment, de gants, de masque et de lunettes de protection.
Première phase de l’opération : le décapage
Le décapage consiste à décaper, c’est-à-dire à enlever la vieille peinture. En effet, le décapage est une phase importante puisqu’il permet de rendre la chaise propre et prête à recevoir la nouvelle peinture.
Pour réaliser votre opération de décapage, vous aurez besoin d’un décapeur et d’un grattoir. Ensuite, réglez la température de votre décapeur au moins à 500 °C. Servez-vous de votre grattoir et enlevez la peinture ramollie au fur et à mesure tout en suivant le sens des fibres du bois.
Deuxième phase de l’opération : le ponçage
Cette phase n’est rien d’autre que la suite de la phase précédente avec le même objectif. Autrement dit, il faudra peaufiner le travail de la première étape. Pour que la chaise puisse bien adhérer à la nouvelle peinture. Il faut donc rendre la surface de la chaise parfaitement lisse.
Pour réaliser l’opération, vous aurez juste besoin d’un papier abrasif. À l’aide de votre papier abrasif, poncez doucement et progressivement tout en suivant le sens des fibres du bois. Lors du ponçage, évitez de faire une pression sur le papier peint sinon vous risquez de ramollie la surface de la chaise. De plus, évitez de poncer les angles de la chaise, car en le faisant, vous risquez de les arrondir. Autre conseil très important lors de votre ponçage, dépoussiérez votre chaise afin que le résultat soit impeccable.
Troisième phase de l’opération : la peinture
Dès que votre chaise est parfaitement lisse (bien poncer), vous pouvez maintenant mettre votre nouvelle peinture. Mais au préalable, il est important de protéger votre sol avec des journaux ou une bâche de protection. Si vous voulez mettre plusieurs couleurs de peinture ou des motifs, n’oubliez pas d’utiliser des rubans de masquage.
En ce qui concerne le nombre de couches, il est recommandé d’en faire deux. Servez-vous d’un pinceau brosse pour le faire, mais s’il est question d’une chaise de bistrot avec des barreaux, utilisez donc un pinceau fin. Après avoir appliqué une couche, vous devez patienter le temps de séchage. En effet, le temps de séchage dépend du type de peinture. Pour plus d’informations, vous pouvez vous fier aux indications marquées sur le pot de peinture.
Quelques idées pour relooker une vieille chaise en bois
Plusieurs astuces s’offrent à vous pour relooker une vieille chaise en bois qui se trouve chez vous. Voici quelques idées :
Modèle patchwork
Vous pouvez dynamiser le look de votre chaise en faisant du patchwork. Il vous suffit de posséder de jolie motive de pagne que vous utiliserez pour recouvrir votre chaise. C’est une excellente manière de relooker vos vieilles chaises et de plus c’est très original comme design.
Un relooking simple
Vous pouvez relooker votre vieille chaise sans trop vous déranger. Il vous suffira juste de choisir une couleur vive (rouge, orange, jaune, etc.) de peinture qui convient parfaitement avec la déco de votre pièce. Ensuite, vous devriez peindre seulement les quatre bouts de pieds de la chaise.
Une fois l’opération terminée, votre chaise apportera une clarté dans la pièce. C’est comme si la chaise aurait porté des chaussettes. C’est une idée de relooking simple à faire, mais qui apporte une authenticité et une beauté unique à votre vieille chaise.
Une assise en fausse fourrure
Pour un nouveau look à votre vieille chaise, pourquoi ne pas opter à une assise en fausse fourrure. Tel que de la fourrure synthétique ou de la fausse peau de mouton. Vous pouvez également penser à un coussin moelleux qui sera placé sur l’assise.
Votre chaise sera plus confortable et un design plus magnifique. Positionnez la chaise dans une zone stratégique, par exemple, auprès de la cheminée afin qu’elle soit une chaise de détente.
Une chaise trop vieille pour être relooké
Il est important d’être réaliste. En effet, toutes les vieilles chaises ne peuvent pas être relookées. Puisqu’il y a certaines vieilles chaises qui se trouvent dans un état assez usé ou très abimé. Ce n’est pas une raison pour qu’elle soit détruite ou jetée. Elle peut toujours servir à quelques choses. Par exemple, elle peut devenir une jardinière ou elle peut être transformée en valet de chambre.
Passionné par la décoration, le bricolage et le jardinage, j’écris des articles sur mon blog pour vous partager des sujets intéressants. Mon objectif est de vous inspirer et de vous fournir des astuces pratiques pour embellir votre intérieur et votre extérieur. Que vous soyez un bricoleur débutant ou un jardinier expérimenté, mes articles sont conçus pour vous guider à travers des projets créatifs et accessibles. De la rénovation de meubles anciens à la création de jardins urbains, je m’efforce de couvrir un large éventail de sujets. Je partage également mes expériences personnelles, mes réussites et mes échecs, pour vous montrer que tout le monde peut transformer son espace de vie. Avec des tutoriels étape par étape, des conseils sur le choix des matériaux et des idées innovantes, mon blog est une ressource incontournable pour tous ceux qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur maison. Rejoignez-nous avec mon équipe dans cette aventure créative et découvrons ensemble comment rendre notre quotidien plus beau et fonctionnel !