Canapé salon

Comment décorer son salon ?

Le salon est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. En plus d’être la salle dans laquelle vous passez le clair de votre temps, vous y recevez également vos invités. Pour ce faire, il est primordial que cette pièce soit toujours présentable et accueillante.

Autrement dit, vous devriez accorder une attention particulière à la décoration de votre salon. Mais de façon concrète, quels sont les détails à prendre en compte ? Trouvez des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Bien choisir le mobilier

mobilier salon

Lors du choix du mobilier de votre salon, attardez-vous surtout sur la configuration de ces meubles. En effet, pour une harmonisation parfaite des détails du décor, il convient que la forme des sièges s’adapte à l’espace. Dans le commerce, il existe toute une panoplie de design de meubles pour salon ; et vous pourriez les découvrir auprès d’un spécialiste comme Barak 7.

De façon classique, plusieurs personnes optent pour des meubles rectangulaires ou carrés, à cause de leur capacité à se fondre dans divers décors. Vous pouvez aussi opter pour ce type de meubles si votre salon est assez spacieux.

En revanche, les meubles arrondis sont recommandés pour les pièces exiguës. Toutefois, grâce à leur configuration, vous pouvez les disposer comme bon vous semble. Autrement dit, les mobiliers ronds conviennent aussi bien à un style d’aménagement aussi simple que complexe.

En dehors du design du mobilier, intéressez-vous également à la qualité du matériau de fabrication. Inutile de préciser ici que les matériaux robustes et durables comme le bois sont à préconiser. Cependant, le polyester et l’aluminium sont aussi d’excellents choix pour un beau rendu, et une utilisation durable.

Lisez aussi :  Chantemur à Rennes : tout savoir sur ce magasin déco

Associer convenablement les couleurs

Un autre détail très important dans la décoration de votre salon est l’association des couleurs. Dans un premier temps, il faudra bien étudier la couleur de la peinture de vos murs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, consultez le site https://www.deco7.fr, pour découvrir des astuces.

Remarquez que si ce choix est bien fait, vous apporterez une véritable touche à votre décoration. En effet, une couleur vive et chaleureuse apportera de la gaieté à la pièce. Les couleurs ternes (blanc ou gris) en revanche donneront plus d’élégance et du chic à votre salon.

Après le choix de la peinture, il faudra par la suite définir la couleur des meubles, des coussins, des rideaux et du tapis. Pour un espace plein de charme et de vitalité, osez sortir du schéma conventionnel, en optant pour des couleurs plus gaies.

Créer un espace nature dans le salon

plante sur une table

Parmi les éléments de décoration de votre salon, il est aussi possible de faire usage de quelques plantes. Avec quelques pots de fleurs, vous inventerez une atmosphère naturelle et authentique. Comme contenants de ces fleurs, choisissez des vases en verre ou en porcelaine.

Ceux-ci sont tout trouver pour dynamiser l’aspect cosy du salon, et sublimer les lignes épurées du mobilier. Quant aux fleurs, optez pour du cactus dans le cas d’une table basse. Et sur les rebords intérieurs de vos fenêtres, installez des plantes d’intérieur telles que le palmier nain, le bromélia, le lis oriental, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier